Apprendre la programmation avec des robots

 

Apprendre à programmer des robots est un excellent moyen d'appréhender la programmation en se divertissant. La programmation de robots suscite chez l'enfant son esprit créatif, sa logique, son sens de la critique et la résolution de solutions par des voies alternatives et originales. En effet, programmer est une démarche éminémment personnelle, avec une multitude de possibilités pour arriver à un résultat donné. Ca n'est qu'au travers de la pratique, par essais et erreurs, que les capacités de programmation se développent vraiment.

programmation robots

Les enfants peuvent monter des robots sans la moindre vis, simplement en emboîtant les pièces les unes aux autres. Il s'agit d'une activité adaptée aux cours de programmation à l'école, d'autant que les exercices ont été pensés pour correspondre aux programmes de l'Education Nationale. La partie de montage/démontage est simplifiée au maximum, elle ne sert qu'à ajouter de la pratique manuelle, afin d'aider à comprendre le fonctionnement de la programmation. Les robots s'accompagnent de logiciels d'apprentissage de la programmation. Les kits pour enseignants comprennent des séances de 45 minutes, qui permettent une attention optimale de l'élève, tout en convenant bien au rythme de découpage entre les matières à l'Ecole. Des conseils et recommandations sont également apportés pour gérer tous types de situations rencontrées.

Tous comme les objets électroniques, les robots fonctionnent en exécutant les instructions envoyées par un ordinateur. Le rôle du programmeur est de codifier les opérations demandées par l'ordinateur, afin que celles-ci soient comprises et réalisées par la machine. Ainsi n'importe quel objet peut-il s'animer, qu'il soit très simple comme un interrupteur ou ultra-complexe comme une voiture connectée. Le XXIe est siècle est d'ores et déjà celui des objets connectés, ce qui nécessite de coder, afin de communiquer avec les objets intelligents qui nous entourent. Apprendre la programmation permet ainsi de vivre avec son temps et de profiter au mieux des fonctionnalités nouvelles de l'Internet des Objets.