Apprendre la programmation en s'amusant

 

Bienvenue ! Notre site traite des méthodes d'apprentissage de la programmation pour les enfants, et plus généralement des nouvelles formes d'apprentissage dans le monde moderne.

Savoir programmer deviendra aussi important que savoir lire ou compter

Si l'on en croit des visionnaires tels que Bill Gates, Mark Zuckerberg ou plus près de nous Xavier Niel, savoir programmer sera demain aussi important que savoir lire aujourd'hui. Selon EcoleRobots.com, Plus tôt nos enfants apprennent à programmer, plus facile sera leur intégration et leur réussite professionnelle dans le monde qui les attend.

L'Economie de la Connaissance (Idriss Aberkane)

Idriss Aberkane considère que les efforts et le temps passé par les enfants pour jouer aux jeux vidéo constituent une réserve potentielle de croissance à exploiter pour les économies modernes

Pour une pédagogie interactive et motivante

Pour apprendre, les méthodes pavloviennes n'ont jamais fonctionné, car elles évincent complètement la complexité des phénomènes d'apprentissage. Le premier facteur pour permettre à un enfant d'apprendre et de l'intéresser. Pour ce faire, les jeux, les devinettes ou les exercices en équipe sont incomparablement plus efficaces que les méthodes traditionnelles d'enseignement.

Apprendre la programmation à l'Ecole et dans l'Enseignement Supérieur

Une fois n'est pas coutume, l'Education Nationale Française fait office de précurseuse avec l'intégration de modules de programmation dès l'enseignement dans les classes de primaire. Les exercices de programmation sont adaptés au niveau des élèves et à leur âge, pour progressivement les amener à découvrir des langages très répandus comme le Langage C. Les exercies proposés vont jusqu'au Lycée, en spécialité « Informatique et sciences du numérique de la série scientifique ».

Les schémas rigides qui ont eu cours par le passé dans les Grandes Ecoles d'ingénieurs ne permettent pas aussi bien de répondre à des problèmes nouveaux. En effet, on observe couramment de jeunes autodidactes résoudre des problèmes complexes relatifis à des objets connectés en une demi-journée, sans réellement savoir comment ils sont arrivés au résultat, alors même que des équipes de programmeurs confirmés auront besoin de plusieurs mois pour le même résultat.